La restauration d’une santé intégrale selon le projet de Dieu pour toute personne en souffrance


A l’instar de Jésus qui a toujours porté une grande importance aux personnes en souffrance, les CASS désirent s’engager dans des mesures visant le maintien et la restauration de la santé, tant individuelle que communautaire, selon une vision biblique. Ils désirent également soutenir et équiper les différents partenaires et professionnels de la santé en fonction de leurs dons, talents et appel respectifs, afin qu’ils manifestent le cœur et la compassion de Jésus-Christ.

 

Historique
Le fondateur international, Francis Grim, alors qu’il se trouve au chevet de son père mourant, prend conscience que les soins apportés aux patients ne se limitent qu’à l’aspect médical. Chrétien convaincu, il sait que l’Evangile offre une perspective plus globale de l’être humain, dont les besoins sont plus larges. Pionnier dans l’âme, cet administrateur des postes sud-africaines va fonder en 1936 une œuvre, Healthcare Christian Fellowship, dont l’action s’étendra au monde entier.

Animée par cette même conscience, Marie-Christien Wasem constitue en 1964 à Lausanne un petit groupe d’infirmières chrétiennes dont les activités et le rayon d’action vont s’étendre sur toute la Suisse romande. En 1974, les C.A.S.S. – alors connus sous le nom de Groupe Biblique des Hôpitaux – deviennent membres de Healthcare Christian Fellowship.

Les CASS en action

 

Les CASS désirent être aux côtés des chrétiens engagés dans les soins afin de les encourager, soutenir et équiper pour être « sel et lumière » dans notre système de santé :  
« Plus de personnes passent par notre système de santé que par nos lieux de culte ! »,
« Plus nous invitons Dieu à agir, plus grand sera son impact !».

 

 

 

 

Une stratégie qui se déploie sur 4 axes:
1.    Trans-formation, 
2.    Prière,
3.    Groupes d’intérêts (Etudiants, Physio, groupes locaux…),
4.    Santé Communautaire Intégrale.
 

Développer un réseau de prière et de soutien pour les soignants en particulier, et le monde de la santé en général

Les activités et ressources
Formations, conférences, camps, soutien personnalisé, lettre de prière, journée de prière, groupe de travail, travail parmi les enfants et les adolescents.
4 Centres d’écoute destinés aux « soignants en souffrance » à Neuchâtel, Genève, Ollon- Chablais et Gruyère- Fribourg.
« 3D Santé », le magazine trimestriel.
Et pour les plus jeunes, la section « Anti-Virus».

Pour garantir des interventions de qualité, les CASS ont à cœur de vivre et de transmettre les valeurs telles que: être enracinés dans la foi en Dieu et sa Parole, servir avec compétence, intégrité et professionnalisme, être animés par la compassion et la générosité, accueillir avec humilité, dans l’écoute et le respect, favoriser la créativité, entre autres par le développement de projets innovants, et persévérer dans la foi en un  Dieu qui agit.

Membre de Healthcare Christian Fellowship International (HCF) depuis 1974 
Membre du Réseau évangélique suisse depuis2006
Lien Présentation Vidéo "Marilyn Rollier, l’infirmière des cœurs" réalisée par radio réveil http://www.paroles.ch/episode/infirmiere-des-coeurs-cass/

Contact
C.A.S.S.
BP 30
Rte de Neuchâtel 5 
CH-2088 Cressier /NE
+41 (0)32 767 1335
www.cass-romandie.org 
Info[AT]cass-romandie.org