QUELLE ALIMENTATION POUR FREINER LES PROBLÈMES DE VUE?

POUR BIEN VOIR, IL FAUT… BIEN MANGER !

Et oui, car le contenu de notre assiette a une influence directe sur la santé de nos yeux! Pour cela, il est impératif d’adopter une alimentation pauvre en graisses saturées mais riche en oméga-3 et en vitamines A, E, C et D. En effet, une étude menée en 2001 par le National Eye Institute a démontré qu’un régime à haute teneur en vitamines C et E, ainsi qu’en bêta-carotène et zinc réduit de façon importante la progression de cette affection. 

Vue vision santé des yeux

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Patrisyu

LES NUTRIMENTS ESSENTIELS POUR DES YEUX EN BONNE SANTÉ:

L’IMPORTANCE DE LA VITAMINE A

La vitamine A est probablement l’élément le plus important pour garder nos yeux en bonne santé. En effet, car elle joue un rôle important dans le fonctionnement de notre rétine et de notre vision nocturne.

Il faut savoir que la rétine de notre œil est constituée de deux structures : les cônes et les bâtonnets. Celles-ci transforment la lumière en influx nerveux et ont besoin de vitamine A pour fonctionner adéquatement. La vitamine A est donc indispensable pour votre rétine, en permettant à votre œil de s’adapter de la lumière vive à l’obscurité.

L’astuce de Dr. BB: Manger une carotte par jour! En effet, une demi-carotte par jour suffit à fournir à notre organisme assez de vitamine A pour garder nos yeux en bonne santé. Outre les carottes, le poisson, les patates douces, le foie ou encore la courge sont également des aliments riches en vitamines A et donc recommandés pour la santé des yeux.

carotte

Crédits photo: Mister GC/FreeDigitalPhotos

Découvrez également ici les aliments les plus riches en vitamine A et les aliments les plus riches en bêta-carotène (celui-ci est une pro-vitamine A, elle permet de synthétiser de la vitamine A dans notre organisme.

L’IMPORTANCE DES CAROTÉNOÏDES

Les caroténoïdes sont des pigments naturels de plantes, grâce auxquels les fruits et les légumes peuvent jouir de couleurs vives. Il  en existe plus de 600 variantes. La lutéine et la zéaxanthine en font partie et sont réputées pour protéger les yeux contre les maladies et la détérioration de la vision.

Où les trouver? La lutéine est présente dans les épinards, la laitue, le beurre, le chou, le brocoli, les petits pois et dans de nombreux fruits et légumes généralement de couleur jaunes et oranges. La zéaxanthine, elle, est contenue dans les poivrons oranges, le maïs et quelques légumes à feuilles comme les épinards ou les feuilles de navet.

meilleure source de betacarotene

Crédits photo: Isabel Poulin

 

 

LE RÔLE DE LA VITAMINE C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui compose la plupart des tissus de notre organisme et est indispensable à la santé des yeux. La vitamine C est un excellent antioxydant qui combat les radicaux libres nuisibles et protège les cellules en empêchant entre autres certaines maladies oculaires. Selon des études, une quantité adéquate de vitamine C permettrait de réduire le risque de cataracte de 60%.

Le jus de papaye, d’oranges ou de pamplemousses, les fraises, les poivrons verts, les tomates ou encore les choux-fleurs contiennent de grandes quantités de cette précieuse vitamine. Découvrez ici la liste détaillée des 10 aliments les plus riches en vitamine C.

agrumes citron orange pamplemousse

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/xura

Découvrez ici les aliments les plus riches en vitamine C.

L’IMPORTANCE DE LA VITAMINE E

Tout comme la vitamine C, la vitamine E est une vitamine soluble dans les graisses qui agit comme puissant antioxydant: même si elle ne semble avoir aucun lien avec la santé des yeux, elle est essentielle car elle facilite l’absorption de la vitamine A.De plus, elle est réputée pour être « la vitamine de la jeunesse », et est donc également nécessaire à la longévité de la santé de nos yeux en permettant le soutien des membranes cellulaires de l’oeil.

Enfin, grâce à ces apports, la vitamine E permet également de protéger les yeux contre les maladies telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les amandes, l’huile de carthame et de maïs, la mangue, les feuilles de navet, les pistaches, les noisettes et les arachides en général contiennent des quantités élevées de vitamine E.

Huile

Crédits photo: M_bartosch/ FreeDigitalPhotos m_bartosch

Découvrez ici les aliments les plus riches en vitamine C.

L’IMPORTANCE DU ZINC

Le zinc est un élément important présent dans presque toutes les cellules du corps humain. Il permet de maintenir la santé de tout le corps, en particulier des yeux.

Il apparaît dans de nombreux aliments notamment: dans les crustacés, la viande rouge, la volaille, les huîtres, les haricots, les produits laitiers, les céréales ou encore les noix..$

crevettes grillées alimentation santé

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Sura Nualpradid

Dernier conseil de Docteur Bonne Bouffe: n’oubliez pas qu’il est tout aussi important de protéger vos yeux des rayons du soleil et des lumières éblouissantes qui, eux-aussi, peuvent contribuer à la détérioration de votre vue!